Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez|

MAG 01 • Baguettes magiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
SUJET: MAG 01 • Baguettes magiques.
POSTÉ LE: Dim 3 Mar - 22:06

Diagon Alley

Personnage non joueur

Diagon Alley

Arrivée : 31/01/2013
Parchemins : 83
Clochettes : 202
Avatar : Inconnu.
Crédits : Bérénice.
Age : 33

Age du personnage : Aucun.
Métier : Aucun.
Révèle-toi : Mettez ici des liens vers tous les trucs importants, comme la présentation, les liens, étou (:

https://diagonalley.forumactif.org
MAG 01 • Baguettes magiques. Empty
Baguettes magiques

→ Qu'est-ce qu'une baguette ?
Une baguette magique sert à canaliser les pouvoirs magiques des sorciers. En effet, même si un sorcier peut parfois faire de la magie incontrôlée seul, lancer de bons sorts nécessite l'emploi d'une baguette. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'il existe une forte affinité entre le sorcier et la baguette. La baguette d'un ancêtre peut donner de bons résultats. Une baguette peut être prise de force. Une baguette qui a été conquise se plie généralement à la volonté de son nouveau propriétaire. Elle lui prête allégeance et le sorcier devient son maître légitime. Le code d'utilisation des baguettes magiques indique à son article 3 qu'aucune créature non humaine n'est autorisée à détenir une baguette.

→ Longueur et degré de souplesse
De nombreux fabricants de baguettes magiques se contentent d'adapter la longueur de la baguette à la taille du sorcier qui en fera usage, mais il s'agit là d'une mesure grossière qui ne prend pas en compte d'autres considérations plus importantes. Il se peut que les baguettes les plus longues conviennent aux sorciers les plus grands, mais elles sont plutôt attirées par les personnalités les plus fortes et par ceux qui pratiquent un style de magie plus spectaculaire et de plus grande ampleur. Les baguettes les plus fines préféreront un art de jeter des sortilèges plus élégants et plus raffinés. Néanmoins, il ne faut pas considérer tel ou tel élément de la baguette en lui-même, indépendamment de ses autres caractéristiques. Le cœur qui la constitue, ainsi que sa flexibilité, peuvent soit contrebalancer, soit accentuer les effets de sa longueur.

La plupart des baguettes mesurent entre vingt-deux et trente-cinq centimètres. D'une manière générale, les baguettes anormalement courtes choisissent ceux dont le caractère présente une carence plutôt que les personnes de petite taille (nombre de petits sorciers ou sorcières sont choisis par de longues baguettes).

La flexibilité d'une baguette ou sa rigidité dénotent le degré d'adaptabilité et d'ouverture au changement qui caractérise le couple formé par le sorcier et sa baguette magique – bien que, une fois encore, ce facteur ne puisse être considéré indépendamment du bois, du cœur et de la longueur de la baguette, ni de l'expérience et du style de magie de son propriétaire. Ce sont tous ces éléments combinés qui feront de la baguette en question un objet unique.

→ Cœur de baguettes
Aile de fée - vanité, curiosité, orgueil.
Cheveu de vélane - beauté, pureté, caractère.
Crin d'abraxan - force, subtilité, indépendance.
Crin de licorne - constance, pureté, loyauté.
Crochet d'acromentule - violence, intempérance, fougue.
Crochet de serpent - malignité, ruse, roublardise.
Ecaille de salamandre - fougue, guérison, tempérance.
Fourrure de blaireau - loyauté, patience, justesse.
Fourrure de demiguise - douceur, patience, paix.
Fourrure de fléreur - subtilité, finesse, exigence.
Plume d'aigle - sagesse, érudition, réflexion.
Plume de griffon - courage, hardiesse, force.
Plume d'hippogriffe - vivacité, abnégation, courage.
Plume de phénix - initiative, exigence, indépendance.
Poil de niffleur - gentillesse, affection, douceur.
Poil de veaudelune - douceur, sensiblerie, loyauté.
Ventricule de dragon - puissance, fougue, instabilité.

→ Bois de baguettes
Acacia : Inhabituel, il produit des baguettes difficiles à utiliser. Elles refusent souvent de manifester leurs pouvoirs pour quiconque d’autre que leur propriétaire et ne consentent à déployer les meilleurs effets de leur magie qu’entre les mains des sorciers les plus doués. Cette sensibilité les rend particulièrement délicates à placer, elles ne servent que ceux suffisamment subtils pour savoir s’en servir, car l’acacia ne convient pas à ce qu’on appelle communément la magie du « ça claque et ça fume ». Lorsqu’elles sont mises en de bonnes mains, elles ont autant de puissance que n’importe quelle autre, bien qu’elles soient souvent sous-estimées en raison de la singularité de leur tempérament.

Aubépine : Il produit une baguette étrange, contradictoire, aussi pleine de paradoxes que l’arbre d’où elle est issue, un arbre dont les feuilles et les fleurs ont un pouvoir de guérison mais dont les branches coupées ont une odeur de mort. Leur nature est complexe et fascinante, tout comme les sorciers qui les possèdent. Elles peuvent être particulièrement bien adaptées à la magie de guérison mais elles sont aussi efficaces pour lancer des maléfices, et semblent très à l’aise avec les natures conflictuelles ou les sorciers traversant des périodes tourmentées. L’aubépine n’est cependant pas facile à maîtriser, lorsqu’il n’est pas manipulé correctement, les sortilèges lancés peuvent avoir l’effet inverse.

Aulne : Un bois très rigide dont le propriétaire idéal est loin d’être entêté ou opiniâtre, se montrant souvent obligeant, attentionné, et très sympathique. Alors que la plupart des bois de baguette recherchent une similitude de caractère avec ceux qu’ils peuvent le mieux servir, l’aulne est différent en ceci qu’il semble attiré par une nature qui soit, sinon son exact opposé, tout au moins notablement différente de la sienne. Lorsqu’une baguette d’aulne est placée en de bonnes mains, elle devient une compagne loyale et d’une grande noblesse. De tous les types de baguettes, celle en aulne est la mieux adaptée aux sortilèges informulés, d’où sa réputation de ne convenir qu’aux sorcières et sorciers les plus avancés.

Cèdre : Ceux qui possèdent une baguette en bois de cèdre ont en eux une force de caractère et une loyauté peu communes. Gervais Ollivander, fameux artisan dans le métier, disait souvent : « On ne peut jamais berner le possesseur d’une baguette de cèdre ». Ce bois ne se sent à l’aise que dans la perspicacité et le discernement. Se serait pourtant folie de mettre en colère le possesseur d’une telle baguette, surtout si c’est en faisant du mal à quelqu’un qu’il chérit. La sorcière ou le sorcier à qui le cèdre convient le mieux représente un adversaire potentiel redoutable et ceux qui le défient sans réfléchir ont souvent la fâcheuse surprise de le découvrir à leurs dépens.

Cerisier : Ce bois très rare donne une baguette aux étranges pouvoirs, hautement appréciée par les élèves sorciers de l’école de Mahoutokoro, au Japon, où ceux qui possèdent une baguette de cerisier bénéficient d’un prestige particulier. L’acheteur occidental doit chasser de son esprit l’idée que les fleurs roses de l’arbre font de la baguette fabriquée avec ce bois un objet frivole ou purement ornemental, car le bois de cerisier produit une baguette qui possède un pouvoir mortel, quel qu’en soit le cœur, mais surtout s’il s’agit d’un ventricule de dragon. Cette baguette ne devrait jamais être associée à un sorcier dépourvu d’une maîtrise de soi et d’une force mentale exceptionnelles.

Charme : Ce bois choisit comme compagnon de toute une vie un sorcier talentueux, habités d’une unique et pure passion, qu’on pourrait même qualifier d’obsession, et qui sera presque toujours réalisée. Il s’adapte plus vite que la plupart des autres au style de magie de leur possesseur et devient si rapidement personnalisé que quiconque d’autre aurait la plus grande difficulté à l’utiliser, même pour jeter le plus simple des sortilèges. Ces baguettes assimilent également le code d’honneur de leurs propriétaires et refusent d’accomplir des actes – qu’ils soient bénéfiques ou maléfiques – qui ne correspondent pas aux principes de leurs maîtres. C’est là une baguette particulièrement raffinée et sensible.

Châtaignier : Le caractère de ce bois aux multiples facettes varie grandement selon le cœur de la baguette et se montre très influencé par la personnalité de son propriétaire. Il est attiré par les sorciers habiles à dompter les créatures magiques, ceux qui sont très doués pour la botanique et ceux qui ont un talent inné pour le vol sur balai. Cependant, lorsqu’il est associé à un ventricule de dragon, il trouvera son possesseur idéal parmi les grands amateurs de luxe et de plaisirs matériels, moins scrupuleux qu’ils ne devraient l’être sur la façon de les obtenir. À l’inverse, trois présidents successifs du Magenmagot possédaient une baguette de châtaignier avec un cœur en crin de licorne, car cette combinaison manifeste une prédilection pour les sorciers soucieux de justice sous toutes ses formes.

Chêne blanc : Baguette des bons et des mauvais jours, c’est une amie aussi loyale que le sorcier qui la mérite. Les baguettes de chêne blanc exigent de leurs partenaires force, courage et fidélité. On sait moins que les possesseurs d’une telle baguette sont généralement dotés d’une puissante intuition et montrent bien souvent de grandes affinités avec la nature, les créatures et les plantes nécessaires aux sorciers, autant pour leur plaisir que pour l’exercice de la magie. Le chêne est surnommé le Roi de la Forêt entre le solstice d’hiver et le solstice d’été et son bois ne doit être recueilli qu’au cours de cette période. On dit aussi que la baguette de Merlin était en chêne blanc bien que cela ne puisse être prouvé puisque l’on n’a jamais découvert sa tombe.

Chêne rouge : On entend souvent des ignorants dire qu’une baguette de chêne rouge est le signe infaillible du tempérament emporté de son propriétaire. En réalité, le partenaire qui lui convient le mieux est capable de réactions d’une rapidité exceptionnelle, ce qui en fait une parfaite baguette de duel. Son maître idéal est délicat dans son toucher, il a l’esprit vif et adaptable, il est souvent l’inventeur de sortilèges personnels qui sont sa marque de fabrique et dans un combat, on est content de l’avoir pour allié. Elles sont aussi parmi les plus belles qui soient.

Cornouiller : Les baguettes de cornouiller sont capricieuses et pleines de malice. Elles sont d’une nature espiègle et choisissent avec insistance des partenaires qui puissent leur offrir une grande variété de situations amusantes ou excitantes. Il serait tout à fait erroné d’en déduire qu’elles ne sont pas capables d’exercer sérieusement la magie lorsque l’exigence s’en fait sentir. Elles sont connues pour avoir réussi des sortilèges remarquables dans des conditions difficiles et quand elles sont associées à un sorcier suffisamment intelligent et ingénieux, elles peuvent produire des enchantements éblouissants. Elles refusent pourtant d’exécuter des sortilèges informulés et sont aussi souvent assez bruyantes.

Cyprès : Ce bois est associé à la noblesse. Geraint Ollivander, le grand fabricant de baguettes qui vécut au Moyen-Âge, a écrit qu’il était toujours très honoré de trouver son propriétaire à une baguette de cyprès car il savait que le sorcier à qui il la confiait connaîtrait une mort héroïque. Les possesseurs de ces baguettes ne sont pas forcément amenés à donner leur vie, bien que, sans aucun doute, nombre d’entre eux soient prêts à le faire s’il le fallait. Les baguettes de cyprès trouvent leurs partenaires parmi les braves, les audacieux, ceux qui sont capables de se sacrifier et qui n’ont pas peur d’affronter la part d’ombre que recèle leur propre nature ou celle des autres.

Ébène : Convenant particulièrement à toutes les formes de magie de combat ainsi qu’à la métamorphose, ce bois d’un noir de jais a une réputation et une apparence impressionnantes. Il trouve son plus grand bonheur entre les mains de ceux qui ont le courage d’être eux-mêmes. Souvent non-conformistes, hautement individualistes et très à l’aise dans leur statut de marginaux, les possesseurs de ces baguettes se trouvent à la fois dans les rangs de la lumière et des ténèbres. C’est quelqu’un qui restera toujours fidèle à ses convictions, quelle que soit la pression exercée sur lui, et ne se laissera pas détourner facilement de ses objectifs.

Épicéa : Il faut une dextérité particulière pour travailler ce bois et il produit des baguettes mal adaptées aux natures prudentes ou inquiètes. Il devient même carrément dangereux entre des mains maladroites. La baguette d’épicéa réclame de la poigne car elle semble souvent avoir ses propres idées sur le genre de magie qu’on devrait solliciter d’elle. Toutefois, lorsqu’elle trouve son partenaire, un audacieux lanceur de sorts doté d’un solide sens de l’humour, elle apporte une aide précieuse, manifeste une très profonde loyauté envers lui et se révèle capable de produire des effets flamboyants et particulièrement spectaculaires.

Érable : Les sorciers choisis par les baguettes d’érable sont par nature des voyageurs et des explorateurs. Ce ne sont pas des baguettes casanières et elles préfèrent des propriétaires qui aient de l’ambition, sinon leur magie devient pesante et terne. Des défis renouvelés et des changements de décor réguliers la font littéralement briller. Elle acquiert un lustre à mesure que ses aptitudes et sa position sociale grandissent, en même temps que celles de son partenaire. C’est un bois très beau et très recherché, qui figure depuis des siècles parmi les plus chers lorsqu’il est d’une qualité suffisante pour produire des baguettes. Posséder une baguette d’érable a longtemps été une marque de prestige social, en raison de la réputation qu’elle a acquise d’appartenir aux sorciers qui ont le mieux réussi.

Frêne : Voici un bois indéfectiblement attachée à son maître légitime qui ne doit jamais être léguée ou donnée à quiconque car, en d’autres mains, elle perdrait son pouvoir et sa capacité magique. Cette tendance s’accentue à l’extrême lorsque le cœur est constitué d’un crin de licorne. Les sorciers les mieux qualifiés pour posséder une baguette de frêne ne sont pas du genre à se laisser facilement détourner de leurs convictions ou de leurs objectifs. Cependant, les outrecuidants et les présomptueux qui insistent pour essayer des baguettes faites de ce bois prestigieux seront déçus par ses effets. Le propriétaire idéal peut-être entêté - et sera certainement courageux -, mais jamais rustre ni arrogant.

Hêtre : Le possesseur idéal d’une baguette de hêtre est d’une sagesse avancée pour son âge s’il est jeune. S’il est adulte, il aura une compréhension du monde et une expérience d’une grande richesse. Ces baguettes ne sont pas très efficaces entre les mains des personnes intolérantes à l’esprit étroit. De tels sorciers se sont souvent présentés chez des fabricants érudits en exigeant de savoir pourquoi leur magnifique baguette manquait tellement de puissance. Lorsqu’elle est confiée à la bonne personne cependant, elle montre une subtilité et un art de la magie qu’on trouve rarement dans d’autres bois.

Houx : Considéré traditionnellement comme doté d’un pouvoir protecteur, il convient particulièrement à ceux qui ont besoin d’aide pour surmonter une tendance à la colère ou à l’impétuosité. Les baguettes de houx choisissent souvent des sorciers engagés dans des quêtes périlleuses et souvent spirituelles. C’est l’un de ces bois dont les performances varient d’une manière spectaculaire en fonction du cœur de la baguette. Il a la fâcheuse réputation de n’être guère compatible avec la plume de phénix car sa volatilité s’oppose étrangement au détachement du phénix. Au cas peu probable où une telle association trouverait son propriétaire idéal, rien ni personne ne pourrait se mettre en travers de leur chemin.

If : Ces baguettes sont parmi les plus rares et leurs partenaires idéaux sortent eux-mêmes de l’ordinaire, parfois pour de mauvaises raisons. Elles sont réputées pour doter leur possesseur d’un pouvoir de vie et de mort, ce qui, bien sûr, pourrait être dit de toutes les baguettes. Pourtant, l’if a une réputation particulièrement sombre et même terrifiante dans le milieu des amateurs de duels et de malédictions diverses. Il est cependant inexact d’affirmer que ceux qui l’utilisent sont plus susceptibles que d’autres d’être attirés par les Forces du Mal. Les baguettes taillées dans le bois de ces arbres d’une grande longévité ont été vues en la possession de héros autant que de canailles. Là où ils sont enterrés, un arbre pousse généralement pour garder la tombe. Ce qui est certain, c’est que cette baguette ne choisit jamais un maître médiocre ou timide.

Laurier : On dit que ces baguettes sont incapables d’accomplir un acte déshonorant. Elles peuvent toutefois produire une magie très puissante et parfois mortelle quand il s’agit de conquérir la gloire, un objectif qui n’est pas rare chez ceux qui leur sont le mieux adaptés. Parfois qualifiées d’inconstantes, c’est une réputation injustifiée. Ces baguettes ne semblent pas tolérer la paresse chez leurs propriétaires et c’est quand celle-ci se manifeste qu’elles se laissent conquérir le plus volontiers par d’autres. Sinon, elles seront ravies de rester éternellement fidèles à leur propriétaire. Elles possèdent d’ailleurs la charmante et rare particularité de lancer spontanément un éclair sur le sorcier qui essayerait de les voler.

Mélèze : Robuste, durable et d’une couleur chaude, il a longtemps été considéré comme un bois puissant et très séduisant. Sa réputation d’instiller du courage et de la confiance chez ses utilisateurs a fait que la demande a toujours dépassé l’offre. Cette baguette très recherchée est cependant difficile à contenter lorsqu’il s’agit de lui trouver un propriétaire et elle se révèle beaucoup plus difficile à manipuler que beaucoup ne l’imaginent. Ce bois produit une baguette aux talents cachés, capable d’effets inattendus. Bien souvent, le sorcier qui lui convienne le mieux ne prend la pleine mesure de ses considérables talents que le jour où il en possède une. C’est alors une association aux qualités exceptionnelles.

Noisetier : Ce bois très sensible reflète souvent l’état d’émotion de son possesseur et fonctionne mieux avec un maître capable de comprendre et contrôler ses propres sentiments. Les autres doivent se montrer très prudents, notamment si son propriétaire s’est récemment mis en colère ou a subi une grave déception, car il absorberait alors cette énergie et la déverserait ensuite d’une manière imprévisible. La baguette de noisetier est capable d’exercer de remarquables pouvoirs magiques entre les mains d’un sorcier compétent et elle est si dévouée à son propriétaire qu’elle se vide de toute sa magie et refuse d’opérer lorsque la vie de son maître arrive à sa fin. Elle a aussi la faculté unique de détecter la présence d’eau souterraine et laisse échapper de petites bouffées de fumée argentée en forme de larme chaque fois qu’elle passe au-dessus d’une source ou d’un puits caché.

Noyer : Ces baguettes se trouvent souvent entre les mains d’inventeurs et d’innovateurs en matière de magie, de sorciers particulièrement intelligents. C’est un bois de belle apparence d’une souplesse et d’une adaptabilité remarquables. Alors que certains sont difficiles à dominer et ont tendance à résister si on veut les forcer à jeter certains sorts étrangers à leur nature, le noyer accomplira n’importe quelle tâche décidée par son propriétaire pourvu que celui-ci manie sa baguette avec brio. Ce trait de caractère en fait une arme véritablement mortelle dans les mains d’un être dépourvus de conscience, car la baguette et son possesseur peuvent alors s’encourager l’un l’autre d’une manière particulièrement malsaine.

Noyer noir : Cette baguette recherche un maître à l’instinct sûr, doté d’une profonde perspicacité. C’est un très beau bois, mais pas le plus facile à maîtriser. Il présente une bizarrerie très prononcée qui se manifeste par une sensibilité anormale aux conflits internes et il perd sa puissance de manière spectaculaire lorsque son propriétaire fait preuve d’aveuglement, sous quelque forme que ce soit. Si le sorcier qui l’emploie ne peut ou ne veut pas être honnête avec lui-même ou avec les autres, la baguette se révèle souvent incapable de fonctionner correctement. Associée à un possesseur sincère, doté d’une grande conscience de soi, elle devient l’une des plus loyales et des plus impressionnantes, avec un don particulier pour toutes les sortes d’enchantement.

Orme : La croyance infondée selon laquelle seuls les sorciers au sang pur peuvent produire de la magie avec ces baguettes a sans doute été répandue par quelqu’un qui en possédait une et tenait à prouver la noblesse de son propre sang. La vérité est qu’elles préfèrent les personnes qui ont une présence bien affirmée, une grande dextérité magique et une dignité innée. De tous les bois, l’orme est celui qui entraîne le moins d’accidents, le moins d’erreurs stupides et qui produit les sortilèges et les enchantements les plus élégants. Ce sont des baguettes raffinées, capables d’exercer une magie très avancée si elles sont en de bonnes mains.

Peuplier : « Si vous cherchez l’intégrité, cherchez d’abord les peupliers » était l’une des grandes maximes des fabricants de baguettes. Voilà un bois sur lequel on peut compter. Il offre la régularité, la force, une puissance toujours égale, et se sent heureux entre les mains d’un sorcier doté d’une vision morale très claire. Une vieille plaisanterie complètement usée circule selon laquelle aucune baguette de peuplier n’a jamais choisi un politicien, mais c’est là l’expression d’une lamentable ignorance : en effet, deux ministres de la Magie, Eldritch Diggory et Evangeline Orpington possédaient de magnifiques baguettes de peuplier fabriquées par la maison Ollivander.

Pin : Ce bois choisit toujours un maître indépendant, un individualiste qui peut apparaître comme un solitaire, un être curieux et même mystérieux. Les baguettes en pin aiment qu’on fasse preuve d’inventivité en les utilisant et elles s’adaptent sans protester aux méthodes nouvelles et aux sortilèges inédits. Selon l’opinion bien établie de nombreux fabricants de baguettes, ces baguettes ont la faculté de repérer et de servir au mieux ceux qui sont destinés à vivre longtemps, et elles sont celles qui se montrent les plus sensibles aux sortilèges informulés.

Poirier : Ce bois aux teintes dorées produit des baguettes aux pouvoirs magiques éblouissants. Elles donnent le meilleur d’elles-mêmes entre les mains des sorciers doués de bienveillance, de générosité et de sagesse. Leurs possesseurs sont généralement très aimés et respectés. À priori, on n’a jamais vu une telle baguette en la possession d’un sorcier adepte des Forces du Mal. Elles sont parmi les plus résistantes, et peuvent souvent avoir la remarquable faculté de paraître neuves, même après de nombreuses années d’utilisation.

Pommier : Ces baguettes sont puissantes et conviennent mieux aux personnes qui ont des aspirations élevées et un grand idéal, car ce bois n’est pas très efficace dans la pratique de la magie noire. On dit que les possesseurs d’une baguette de pommier seront entourés d’amour et vivront longtemps, et qu’ils ont souvent un don exceptionnel pour converser avec les créatures magiques dans leur propre langue. Citons parmi eux Dylan Marwood, l’auteur du Guide complet des Êtres de l’Eau : langage et coutumes. Ils aussi souvent un charme personnel marquant.

Prunellier : Il a la réputation méritée d’être le mieux adapté à un guerrier. Cela ne signifie pas nécessairement que son propriétaire doive pratiquer la magie noire, bien que ceux qui sont dans ce cas apprécieront grandement ses pouvoirs prodigieux. C’est un des traits singuliers de cet arbre aux épines redoutables, de produire ses baies les plus succulentes après les gelées les plus rudes. Les baguettes fabriquées avec ce bois semblent avoir besoin de traverser des périls ou des épreuves avec leurs possesseurs avant d’établir avec eux des liens profonds. Compte tenu de ces particularités, elles deviendront des servantes aussi loyales et fidèles qu’on puisse le souhaiter.

Sapin : On a pour coutume d’appeler la baguette de sapin « la baguette du survivant » car nombre de leurs possesseurs ont affrontés des périls mortels sans subir la moindre égratignure. Il ne fait aucun doute que ce bois, issu du plus résistant des arbres, produit des baguettes qui exigent de leurs propriétaires endurance et détermination et ne sont guère efficaces entre les mains des personnes changeantes et indécises. Il convient particulièrement à la métamorphose et favorise les sorciers doués de concentration, de résolution, et capables à l’occasion de se montrer intimidants.

Saule : Le saule est un bois peu commun qui est doté de pouvoirs curatifs. Son possesseur idéal éprouve un sentiment d’insécurité, même s’il parvient très bien à le cacher. Alors que des clients très sûrs d’eux insistent pour essayer des baguettes de saule, attirés par leur belle apparence et leur réputation méritée d’exécuter des sortilèges informulés de haut niveau, elles choisissent avec constance des personnes douées d’un grand potentiel plutôt que celles qui pensent n’avoir plus grand-chose à apprendre.

Séquoia : Ce bois a la réputation de porter bonheur à son propriétaire. Comme c’est souvent le cas dans le folklore des baguettes magiques, l’opinion populaire croit le contraire de la vérité : les baguettes de séquoia ne portent pas chance par elles-mêmes mais elles sont fortement attirées par les sorciers qui possèdent déjà l’admirable faculté de retomber sur leurs pieds, de faire les bons choix, de parvenir à tirer avantage d’une catastrophe. L’alliance entre la baguette et son propriétaire a toujours de quoi intriguer et l’on s’attend généralement à entendre rapporter leurs exploits passionnants.

Sorbier : C’est un bois très apprécié car il a la réputation d’être doté de pouvoirs protecteurs supérieurs aux autres. Il donne à tous les sortilèges de défense, de quelque genre qu’ils soient, une force particulière très difficile à contrer. On dit généralement qu’aucun sorcier adepte de la magie noire n’a possédé de baguette de sorbier et qu’elles n’ont jamais fait le mal où que ce soit dans le monde. Le sorbier convient le mieux à ceux qui ont l’esprit clair et le cœur pur mais cette réputation de vertu ne doit tromper personne : dans les duels, ces baguettes sont souvent les égales des meilleures.

Sureau : Profondément liée à la malchance, la baguette de sureau est plus difficile à maîtriser que n’importe quelle autre. Elle est dotée de puissants pouvoirs mais répugne à demeurer longtemps entre les mains d’un propriétaire qui ne soit pas supérieur à tous ceux qui l’entourent. La vérité est que seule une personne d’exception trouvera dans le sureau son partenaire idéal et, dans les rares occasions où une telle association se réalise, le sorcier en question sera appelé à connaître une destinée hors du commun. Un autre fait à noter est que les possesseurs de telles baguettes ressentent presque toujours de très profondes affinités avec ceux qui ont été choisis par le sorbier.

Sycomore : Ce bois produit des baguettes tournées vers la quête, avides de nouvelles expériences, et qui perdent de leur éclat lorsqu’on leur impose des activités trop terre à terre. C’est un de leurs traits particulier de pouvoir prendre feu lorsqu’elles « s’ennuient ». De nombreux sorciers s’installant dans l’âge mûr sont déconcertés de voir des flammes jaillir de leur fidèle compagne lorsqu’ils lui demandent, une fois de trop, d’aller chercher leurs pantoufles. Le possesseur idéal de cette baguette a donc l’esprit curieux, une grande vitalité et le goût de l’aventure. Associée à un tel maître, elle montre une capacité d’apprentissage et d’adaptation qui lui vaut une place de choix parmi les baguettes les plus appréciées au monde.

Tilleul argenté : Peu répandu et très attrayant, ce bois était en grande vogue au XIXe siècle. L’attirance pour ces baguettes est généralement due à leur inhabituelle beauté mais aussi à leur réputation d’être particulièrement performantes pour ceux qui ont le don de voyance et de Legilimancie, deux arts mystérieux qui donnent de ce fait un prestige considérable au possesseur d’une telle baguette. Lorsque la demande était au plus haut, Arturo Cephalopos prétendit que l’association entre le tilleul argenté et la clairvoyance était un mensonge répandu par des marchands tels que Gerbold Ollivander, ayant stockés une trop grande quantité de ce bois et espérant ainsi écouler leur surplus. Mais Cephalopos était un piètre artisan doublé d’un grand ignorant et personne ne fut surpris lorsqu’il fit faillite.

Tremble : Ce bois blanc, d’un grain très fin, est hautement estimé par les fabricants de baguettes pour son élégant aspect d’ivoire et sa capacité d’ensorcellement généralement exceptionnelle. Le propriétaire d’une de ces baguettes est généralement un duelliste accompli, ou destiné à l’être, car elles sont particulièrement adaptées à la magie de combat. Au XVIIIe siècle, un club de duel occulte et tristement célèbre qui se faisait appeler Les Lances d’Argent, avait la réputation de n’admettre dans ses rangs que des sorciers possédant une baguette de tremble. Les propriétaires de ces baguettes sont des esprits forts, déterminés, plus susceptibles que d’autres de se lancer dans des quêtes ou d’aspirer à un ordre nouveau. C’est une baguette de révolutionnaire.

Vigne : Les druides considéraient tout ce qui a une tige de bois comme un arbre, et la vigne produit des baguettes d’une nature très particulière. Elles sont parmi les moins courantes et leurs possesseurs sont presque toujours des sorciers aux objectifs élevés. Ils ont une vision hors du commun et étonnent souvent ceux qui pensent les connaître le mieux. Ces baguettes semblent fortement attirées par les personnalités aux profondeurs cachées et sont plus sensibles et plus rapides que les autres dans le choix d’un maître. D’après certaines sources, elles peuvent produire des effets magiques dès qu’un partenaire approprié entre dans la pièce où elles se trouvent.

MAG 01 • Baguettes magiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diagon Alley :: Administratif. :: Textes Explicatifs. :: Annexes Utiles.-
Sauter vers: